BUREAU D'ÉTUDE

STUDIO & ATELIER DE CRÉATION

Entre Art, Design et Architecture, MTX Broderie Architecturale conçoit et développe des pièces à partir des techniques de broderie.

 

Dirigée par Annie Trussart (directrice artistique), MTX est composé d’une équipe de créatifs, de brodeurs et d’architectes d’intérieur.

Le rythme, la mesure et l’harmonieRéversible, Averse, Acanthe, Fragment, Hélys, Canopée sont des principes d’écriture développés par MTX, chacun est composé d’une multitude d’éléments. Additionnés, multipliés et déployés dans l’espace, ils composent la forme tridimensionnelle, sculpture, paroi, élément d’architecture les possibilités sont infinies et les réalisations uniques.

82, rue Saint Lazare 75009 Paris

T. +33 (0)1 40 82 63 53

MENTIONS LEGALES

ANNIE TRUSSART

 

 

A travers MTX, Annie Trussart, directrice artistique, a la volonté d’apporter une nouvelle forme de création dédiée à l’intérieur entre art, design et architecture.

 

Comment avez vous découvert la broderie ?

 

Quand je suis rentrée pour la première fois dans un atelier, j’avais 24 ans. Un vrai coup de cœur. J’y ai passé 2 ans avant d’intégrer l’école Duperré. C’est pendant  cette formation que le dirigeant de l’atelier Montex m’a proposé de le rejoindre. Très vite, j’ai pu y insuffler une vision plus contemporaine. Cette modernité est devenue notre signature.

 

Comment vous est venue cette idée d’une broderie architecturale ?

 

L’Atelier Montex est aussi un lieu d’expérimentation : je me suis toujours intéressée à l’architecture et paradoxalement à la possibilité de rapprocher ces deux univers. La broderie sur le vêtement, son support, et sa projection dans l’espace !

 

Que peut réaliser MTX Broderie Architecturale ?

 

Nous avons créé un alphabet de formes et de couleurs avec lequel chacun peut écrire son histoire. Toutes les pièces qui sortent de l’atelier sont conçues sur-mesure et réalisées à la main.

 

Quelles sont vos sources d’inspirations ?

 

La pièce « Acanthe » a pour modèle une moulure du XVIIIème siècle. Elle revisite un ornement des Arts Décoratifs. « Averse » est partie d’une maille, d’une texture. Six thèmes sont pour l’instant développés.

 

Qu’apporte la broderie ?

 

L’excellence d’un métier d’art, la tradition et l’innovation. De la légèreté, de la préciosité. Dans le vocabulaire de la haute couture, la broderie est un ennoblissement.